La Force de résister (introduction)

Présentation du film

De 2008 à 2010, La Force de résister s’est construit au fur et à mesure des ateliers réalisés par la Délégation Territoriale du Rhône des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD). Christelle Thomassin et Émilie Souillot ont filmé pour l’association les interventions de témoins résistant(e)s et déporté(e)s dans des écoles primaires de la banlieue Lyonnaise (Vaulx-en-Velin et Villeurbanne), mais aussi au cours d’un voyage à Berlin et au camp de Ravensbrück par des élèves de troisième du collège Maurice Scève de Lyon Croix-Rousse, ainsi que des rencontres avec d’anciens résistant(e)s et déporté(e)s lors d’interviews et de conférences. Dans ce film, vous pourrez écouter Marie-Jo Chombart de Lauwe, Simone Grandjean, Stéphane Hessel, Maurice Luya et Marcel Roche qui témoignent pour que les enfants connaissent et n’oublient pas ce qu’ils ont vécu.

Dans l’introduction du film, Stéphane Hessel cite le début de la La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), charte internationale adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris, au palais de Chaillot. Elle précise les droits fondamentaux de l’être humain, sans toutefois être pourvue de portée juridique. Cette Déclaration n’a donc qu’une valeur déclarative. Son inclusion au début du film vise à rappeler que c’est à la suite de la Seconde Guerre Mondiale, de la Shoah, des crimes des régimes nazis, fascistes et totalitaire, etc. que la nécessité a vu le jour d’une telle affirmation de l’existence de droits pour tous les êtres humain.

Le film est visible en intégralité, découpé en chapitres pour faciliter son utilisation pédagogique, accompagnés de témoignages complets et de ressources.

Ressources

Exemples d’utilisation pédagogique

  • Quelle est la source de la citation du début de la vidéo ? « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » (Article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme)
  • La Déclaration date de 1948 : que s’est-il passé avant ?
  • Quel est le rapport entre le premier article de la Déclaration et le sujet du film ?
  • Que vous évoquent les images de cet extrait ? (Nuages, trains, transmission entre générations…)
  • Qu’est-ce que le film racontera par la suite ?
  • Qui est Stéphane Hessel qui parle au début de la vidéo ?
  • Connaissez-vous des personnes qui ont vécu pendant la Seconde Guerre Mondiale, ou dont les parents ont vécu à cette période ?

Les témoins du film

Marie-José Chombart de Lauwe, résistante et déportée.

Chombart de Lauwe, Marie-José

Résistant(e), Déporté(e)
Simone Grandjean, résistante et déportée.

Grandjean, Simone

Résistant(e), Déporté(e)
Stéphane Hessel, résistant et déporté.

Hessel, Stéphane

Résistant(e), Déporté(e)
Maurice Luya, résistant et déporté.

Luya, Maurice

Résistant(e), Déporté(e)
Marcel Roche, résistant et déporté.

Roche, Marcel

Résistant(e), Déporté(e)

Générique

  • DVD du film La Force de ResisterProduction : AFMD – délégation du Rhône
  • Réalisation : Émilie Souillot et Christelle Thomassin
  • Avec Marie-Jo Chombart de Lauwe, Simone Grandjean, Stéphane Hessel, Maurice Luya, Marcel Roche…
  • Images et montage : Émilie Souillot
  • Assistant montage : Christelle Thomassin
  • Photographies : Christelle Thomassin et les élèves
  • Post-Production et conception graphique : Jérémy Zucchi
  • DV – Durée 1 h 26 min – Son stéréo – Couleurs, 4/3 – 2012 – Distribué en DVD par délégation du Rhône de l’AFMD (vente de DVD sur demande à contact@memoires-resistances-deportations.org)
La Force de résister (introduction)
Retour en haut