À propos du site

Mémoires des Résistances et des Déportations a pour objectif de recenser et de mettre à disposition les témoignages vidéo et audio d’anciens résistant(e)s et déporté(e)s provenant de multiples sources. Il ne s’agit donc pas d’un site d’historiennes ou d’historiens. Il convient de ne pas oublier la nature des documents partagés (tout témoignage est subjectif et lacunaire) et de conserver un regard critique, car la mémoire n’est pas l’Histoire (cette dernière évoluant par ailleurs au fil de l’évolution des connaissances, par la critique des récits des faits et les nouvelles découvertes).

Mémoire associative et outil du présent

Au travers des témoignages, ce site recueille aussi une partie de l’activité de tout ceux qui continuent à faire vivre le souvenir de cette période de l’Histoire, notamment les associations d’anciens résistants, déportés et anciens combattants. Ce site est ainsi une mémoire des mémoires, sous la forme d’un espace qui a pour but de regrouper les témoignages recueillis dans toute la France. Le but est de permettre leur partage aux citoyennes et citoyens, enseignants et enseignantes, chercheuses et chercheurs, aux associations œuvrant pour la mémoire et la perpétuation de la lutte contre le fascisme, le racisme, l’antisémitisme, etc. Ce site a été créé à l’initiative de la Délégation Territoriale du Rhône des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD, association loi 1901 à but non-lucratif) dans le but initial de mettre à disposition ses archives audiovisuelles, mais il est ouvert à tous.

Informations sur le site

  • Direction du site : AFMD Délégation Territoriale du Rhône, présidée par Marie-Claude Luya, 5 place Saint-Jean, 69005 Lyon.
  • Conception et réalisation : site réalisé avec Worpress (thème Zakra) par Jérémy Zucchi et Émilie Souillot avec l’AFMD Délégation Territoriale du Rhône, mis en ligne en février 2023.
  • Hébergement et nom de domaine : ovhcloud.com

A propos du réseau AFMD

Le réseau des AFMD agit dans le respect plein et entier des objectifs de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation pour assurer la pérennité, l’enrichissement et la transmission de la mémoire de la déportation et de l’internement, des génocides des Juifs et des Tziganes, de la répression exercée à l’encontre des résistants, organisés entre 1933 et 1945 par le régime nazi. Les AFMD ont également pour vocation de combattre les crimes contre l’humanité, les négationnistes et les falsificateurs de l’histoire, le racisme et l’antisémitisme et de lutter contre toute résurgence du nazisme et toute idéologie prônant l’intolérance et la discrimination raciale ou religieuse.

 

Retour en haut