À propos du site

Mémoires des Résistances et des Déportations a pour objectif de recenser et de mettre à disposition les témoignages vidéo et audio d’anciens résistant(e)s et déporté(e)s provenant de multiples sources. Il ne s’agit donc pas d’un site d’historiennes ou d’historiens. Il convient de ne pas oublier la nature des documents partagés (tout témoignage est subjectif et lacunaire) et de conserver un regard critique, car la mémoire n’est pas l’Histoire (cette dernière évoluant par ailleurs au fil de l’évolution des connaissances, par la critique des récits des faits et les nouvelles découvertes). Ce site a été créé à l’initiative de la Délégation Territoriale du Rhône des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD, association loi 1901 à but non-lucratif) dans le but initial de mettre à disposition ses archives audiovisuelles, mais il est ouvert à tous. Il n’aurait pas été possible de le créer sans le travail des membres de la délégation, ses donatrices et donateurs, ainsi que la détermination de sa présidente Marie-Claude Luya dont nous saluons la mémoire.

  • Pour en savoir plus sur le fonctionnement du projet et ses valeurs, consultez le texte de présentation lors de la journée d’étude « Mémoires des guerres, Guerres des mémoires » (Rize, Villeurbanne, 23 septembre 2023).
  • Pour proposer un témoignage, apporter des informations ou pour toute autre demande : contact@memoires-resistances-deportations.org

Informations sur le site

  • Direction du site : AFMD Délégation Territoriale du Rhône, 5 place Saint-Jean, 69005 Lyon. Présidence : Jérémy Zucchi. Trésorier : Jean Sintès. Secrétaire : Joseph Laurent.
  • Conception et réalisation : site réalisé avec Worpress (thème Zakra) par Jérémy Zucchi et Émilie Souillot avec l’AFMD Délégation Territoriale du Rhône, mis en ligne en février 2023.
  • Hébergement et nom de domaine : ovhcloud.com

A propos du réseau AFMD

Le réseau des AFMD agit dans le respect plein et entier des objectifs de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation pour assurer la pérennité, l’enrichissement et la transmission de la mémoire de la déportation et de l’internement, des génocides des Juifs et des Tziganes, de la répression exercée à l’encontre des résistants, organisés entre 1933 et 1945 par le régime nazi. Les AFMD ont également pour vocation de combattre les crimes contre l’humanité, les négationnistes et les falsificateurs de l’histoire, le racisme et l’antisémitisme et de lutter contre toute résurgence du nazisme et toute idéologie prônant l’intolérance et la discrimination raciale ou religieuse.

 

Retour en haut